Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le singe de Hartlepool", prix des libraires BD 2013

Publié le par Airhesse

Le-singe-de-hartlepool.jpgLes membres des réseaux Canal BD et Album ont attribué le Prix des libraires BD 2013 à l'album "Le singe de Hartlepool" (éditions Delcourt – collection Mirages) de Wilfrid Lupano (scénario) et Jérémie Moreau (dessin).

Résumé de l'album : En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BD et Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication. Ce prix a pour but de "promouvoir la diversité de la Bande Dessinée et encourager la liberté de ses créateurs".

Au palmarès, Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano succèdent à Cyril Pedrosa, lauréat 2012 pour "Portugal".

"Le singe de Hartlepool" était en compétition avec : Azimut (T1) de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andréae (Vents d'Ouest), En silence d'Audrey Spiry (KSTR), L'entrevue de Manuelle Fior (Futuropolis), L'étranger de Jacques Ferrandez (Gallimard), Les Folies Bergère de Francis Porcel et Benoît Zidrou (Dargaud), Le loup des mers de Riff Reb's (Soleil), Le massacre, le musée insolite de Limul Goma T2 de Simon Hureau (La Boîte à Bulles), La Peau de l'ours de Benoît Zidrou (Dargaud), Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB de Jacques Tardi (Casterman), Silas Corey T1 de Fabien Nury et Pierre Alary (Glénat) et Texas Cowboys de Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim (Dupuis).

Commenter cet article