Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, prix château de Cheverny de la BD historique
Le 10ème Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique qui récompense le ou les auteur(s) d’une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés, a été attribué à Wilfrid Lupano (scénario) et Jérémie Moreau (dessin) pour Le singe de Hartlepool (éditions Delcourt).
Présentation de l'éditeur : "En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage..."
La cérémonie de remise du prix aura lieu le samedi 12 octobre à 11h30 à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois dans le cadre des 16e Rendez-vous de l'histoire qui se dérouleront du 10 au 13 octobre 2013.
Une présentation de l'album dans le cadre d'une interview des auteurs aura lieu le samedi 12 octobre, de 15h30 à 16h30, salle 6 de l'Université.
Les albums nominés étaient :
- Les Folies Bergère (Dargaud) de Zidrou et Francis Porcel
- L'insoumise (Actes Sud) de Marie-José Jaubert et Chantal Montellier
- Kongo (Futuropolis) de Christian Perrissin et Tom Tirabosco
- Moi René Tardi, prisonnier au Stalag II B (Casterman) de Jacques Tardi
- Notre mère la guerre, Requiem (Futuropolis) de Maël et Kris
- Pablo T3 (Dargaud) de Julie Birmant et Clément Oubrerie
- Sang noir (Physalis) de Frédéric Chabaud et Julien Monier
- Le singe de Hartlepool (Delcourt) de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau
- Une si jolie petite guerre (Denoël) de Marcelino Truong.
Commenter cet article