Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alice au pays des singes et City Hall, prix DLire/Canal BD

Publié le par Airhesse

Le magazine Dlire de Bayard Presse et le réseau des libraires Canal BD ont remis, le 10 janvier dernier, les prix BD jeunesse et Manga Dlire-Canal BD.

Sélectionnés par des libraires, la rédaction de Dlire et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), quatre albums et quatre mangas ont été soumis sur internet au vote des enfants.

Prix Dlire 02Dans la catégorie BD jeunesse, le lauréat est "Alice au pays des singes" de Tebo et Nicolas Keramidas (éditions Glénat).

Le mot de l'éditeur : L'accident bête : en courant après le Lapin Blanc, Alice a pris une noix de coco sur la tête. Sonnée par le choc, elle tombe dans un trou, et émerge en plein milieu de la jungle ! La pauvre est complètement paumée, et ses ennuis ne sont pas finis : tous les singes qu'elle croise la prennent pour Tarzan… Heureusement, Eddy le mandrill finit par la croire, et la prévient : il faut qu'elle déguerpisse fissa, pour éviter les dents du tigre ! Ce dernier est en effet devenu Seigneur officiel de la jungle depuis le départ de l’Homme-Singe. Mais retourner d'où elle vient ne va pas être de la tarte, puisque l'arbre dont elle a émergé a déjà pris la poudre d'escampette…

Tebo débride son imagination, et nous emmène dans une jungle absurde et hilarante, peuplée de personnages à contre-emploi et complètement déjantés ! Le dessin impeccable de son camarade de délire Keramidas fait de cet album une fable tout public des plus mémorables.

Les autres titres BD sélectionnés étaient : "L'enfant cachée" de Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo (éditions Le Lombard), "Paola Crusoe, T1 : Naufragée" de Mathilde Domecq (éditions Glénat) et "Une épatante aventure de Jules, T6 : Un plan sur la comète" d'Emile Bravo (éditions Dargaud).

Prix Dlire 01Dans la catégorie manga, le lauréat est le volume 1 de "City Hall" de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (éditions Ankama).

Le mot de l'éditeur : Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie ! Imaginez maintenant qu’un individu ait décidé d’utiliser cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !
Deux célébrités de la littérature propulsées en pleine Angleterre victorienne sortent leur meilleure plume pour combattre un psychopathe qui fait couler trop d’encre.

Les autres mangas en compétition étaient : "Bride Stories", volume 1, de Kaoru Mori (éditions Ki-oon), "Les enfants de la mer", volume 1, de Daisuke Igarashi (éditions Sarbacane) et "Toriko", volume 1, de Mitsutoshi Shimabukuro (éditions Kazé).

 

Commenter cet article