Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éditeur de parodies de Tintin condamné pour parasitisme

Publié le par Airhesse

Le 9 juillet dernier le Tribunal de Grande Instance d'Evry a remis son jugement sur le litige qui opposait les ayant-droits d'Hergé à la société Arconsil qui publie, sous le label du Léopard Masqué, les romans des "Aventures de Saint-Tin et son ami Lou", une parodie des aventures de Tintin.

La justice a condamné l'éditeur français à verser 40 000 euros à la société Moulinsart en "réparation du préjudice économique pour parasitisme", mais a débouté les ayant-droits d'Hergé de leurs poursuites pour "contrefaçon".

Le tribunal a aussi levé l'interdiction de commercialisation des titres existants et ordonné que la saisie des stocks (faite en février 2009) soit annulée.

Les romans écrits par Gordon Zola, Bob Garcia et Hervé, mettent en scène le reporter free-lance Saint-Tin et son ami Lou (un perroquet), le capitaine Aiglefin (un vieux loup de mer), le professeur Margarine, les policiers Yin et Yang, l'écrivain Alba Flore…

L'éditeur qui comptait publier 23 romans (voir le site des Editions du Léopard Masqué) s'interroge sur la poursuite de la publication de ces parodies car chaque nouvelle, bien que licite, lui coûtera des milliers d'euros de dédommagement à Moulinsart.

Commenter cet article