Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Japan Expo Awards 2008 : le palmarès

Publié le par Airhesse

Les Japan Expo Awards 2008 ont été remis lors de la première soirée de Japan Expo 9ème Impact. Chacune des œuvres récompensées a été élue à partir d'une sélection effectuée par un jury de spécialistes, selon les votes conjoints du jury et des internautes qui pouvaient voter sur le site de Japan Expo (voir notre article du lundi 26 mai 2008).


Dans la catégorie Bande Dessinée, le palmarès est le suivant :
 

Prix public Virgin (meilleure bande dessinée asiatique parmi la sélection Virgin  Megastore):


Eye Shield 21
(Glénat) d'Yûsuke Murata (dessin) et Riichirô Inagaki (scénario).

Cette série issue du magazine japonais Shônen Jump est encore une valeur sûre au Japon. Cette histoire de football américain est un mélange détonnant d'humour, de sport et d'action qui remporte un succès en France.
 

Grand Prix (meilleure bande dessinée asiatique, toutes catégories confondues) :

20th Century Boys (Panini Comics) de Naoki Urasawa.

Cette série a été lauréate en 2004 du prix de la meilleure série au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un groupe d'enfants invente une histoire de science-fiction dans laquelle ils deviennent les sauveurs du monde en s'opposant à une organisation maléfique qui veut détruire l'humanité. Vingt huit ans plus tard, ils voient les prédictions qu'ils avaient établies et consignées dans un cahier, se réaliser une à une.

Prix meilleur Shônen (bande dessinée asiatique destinée à un public adolescent plutôt masculin) :

One Piece (Glénat) d'Eiichirô Oda.

L'auteur a été très vite propulsé au même rang que les plus grands mangakas  grâce à un succès commercial hors du commun (déjà 140 millions d'exemplaires vendus et 3 millions d'exemplaires vendus au Japon pour chaque sortie d'un nouveau tome). L'histoire est celle d'un jeune garçon qui rêve de devenir pirate. Un jour, par hasard, il avale un fruit du démon qui rend la personne extensible à volonté mais la condamne à ne plus pouvoir nager. Adolescent, il part à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor qui permet à son possesseur de devenir le "Seigneur des Pirates".

Prix  meilleur Shôjo (bande dessinée asiatique destinée à un public féminin)

Je ne suis pas un ange (Delcourt) d'Aï Yazawa.
 
Ce shôjo manga est une charmante comédie sentimentale dans laquelle l'héroïne principale est une lycéenne. On y découvre ses tribulations : sa vie de tous les jours, ses joies, ses peines, ses amours, ses amitiés…et une ribambelle de seconds rôles tous plus attachants les uns que les autres.

Prix meilleur Seinen (bande dessinée asiatique destinée à un public de jeunes adultes) :

Übel Blatt (Ki-Oon) d'Etorouji Shiono.

Cette saga de dark fantasy épique, vénéneuse, âpre, violente est une œuvre sombre au trait accrocheur. La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l'empereur missionna 14 guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. Trois d'entre eux, "les glorieux guerriers sans retour", périrent au combat. Quatre autres, surnommés "les lances de la trahison", furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi "les lances de la trahison" défient de nouveau l'autorité de l'empire…

Prix meilleur Moriawase (bande dessinée asiatique hors-norme n'entrant pas dans les 3 catégories précédentes) :

Le jeu du chat et de la souris (Asuka) de Setona Mizushiro.

L'homme a plus d'une fois trompé son épouse. Celle-ci, soupçonneuse, a engagé un détective pour suivre son mari. L'enquêteur est un jeune garçon qui a connu le mari à la fac.  Il accepte de garder le silence sur les infidélités de l'époux mais en échange, il lui réclame son corps…Oscillant entre attraction et répulsion, amour et haine, les héros de ce one-shot sont pris au piège d'une spirale auto-destructrice.

Trois prix spéciaux du jury ont été décernés aux auteurs suivants :

- Kazuo Koïke, scénariste de Lone Wolf & Cub (Baby Cart), Crying Freeman, Lady Snowblood,

- Go Nagaï, créateur de Goldorak, Devilman,…

- Takeshi Obata, créateur de Hiraku No Go, Death Note,…

Dans la catégorie Dessin Animé, le palmarès est le suivant : Grand Prix à Evangelion Platinium (Dybex), Prix Shôjo à xxxHolic (Kaze), Prix Seinen à Ergo Proxy (Dybex), Prix Shônen à FMA the movie (Dybex) et Prix Moriawase à La Traversée du Temps (Kaze).

Dans la catégorie Film Asiatique, le Prix du meilleur film est revenu à Je suis un Cyborg (Wild Side Films) et le Prix de la meilleure édition DVD à The Host (Ocean Films).

Dans la catégorie Musique Asiatique, L'Arc en Ciel obtient le Prix du meilleur artiste/groupe et Olivia inspi Reira Trapnest (Wasabi Records) le Prix du meilleur album.

Enfin dans la catégorie Jeu Vidéo, le Prix du meilleur jeu sur console a été attribué à Devil May Cry 4 (Capcom).

Commenter cet article