Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les univers de Jean Gourmelin au centre Pompidou

Publié le par Airhesse

Depuis le 18 juin et jusqu'au 29 septembre 2008, la bibliothèque du centre Georges Pompidou propose une exposition sur Les univers de Jean Gourmelin.

L'exposition retrace, tout au long d'un parcours thématique, la très grande diversité de son œuvre. Dessinateur et humoriste, son univers est  sombre, proche de Roland Topor et  va jusqu'aux limites de l'absurde et du surréalisme.

Jean Gourmelin est né en 1920 à Paris. A 5 ans, il commence à dessiner, à 17 ans, le peintre Charles Portel l'initie à la technique du papier peint et à 25 ans, il intègre l'atelier du célèbre maître verrier Max Ingrand chez qui il restera 23 ans. Ses rencontres avec Maximilien Vox, Jacques Sternberg et Louis Pauwels, l'inciteront à se diriger vers le dessin de presse.

Il a publié de nombreux ouvrages et recueils de dessins (Le Hasard, Pour tuer le temps, Instants d'espace, A la mémoire de l'humanité,…), collaboré à de nombreuses revues (Bizarre, Planète, Plexus, Zoom, Pilote, Elle, le Monde, Le Figaro, Hara-kiri, Charlie mensuel, France Soir et Le Point, où il dessinera pendant plus de 13 ans) et illustré des œuvres littéraires (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Lovecraft,…).

Commenter cet article