Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Algérie, 1830-1962, avec Jacques Ferrandez" au musée de l'Armée (Paris)

Publié le par Airhesse

Expo Algerie FerrandezLe musée de l'Armée (Hôtel des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris) propose jusqu'au 29 juillet 2012 l'exposition "Algérie, 1830-1962, avec Jacques Ferrandez".

En écho au 50ème anniversaire des Accords d'Evian qui permirent à l'Algérie d'accéder à son indépendance, cette exposition, revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l'indépendance.

L'exposition réuni pas moins de 250 œuvres et objets - peintures, documents (officiels et personnels), uniformes, photos, films, coupures de presse...- provenant des collections du musée de l'Armée et prêtées par des institutions françaises (musées, bibliothèques, centre d'archives audiovisuelles...).

Les éditions Casterman se sont associées à cette exposition, au travers de l'œuvre de Jacques Ferrandez, auteur et dessinateur des Carnets d'Orient. Cette saga qui compte 10 tomes retrace l'histoire d'une famille de Pieds-noirs en Algérie des années 1830 à la fin des années 1950. L'univers de cette fiction narrative sert alternativement de toile de fond scénographique et de contrepoint à la succession des événements historiques et aux objets présentés.

A noter qu'un catalogue de l'exposition (256 pages), coédité par le musée de l'Armée et Casterman, est disponible au prix de 29 euros (acheter le catalogue en ligne).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le mini site consacré à l'exposition.

Commenter cet article