24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:26

Expo-Sillage-Reims.jpgLe réseau des médiathèques et bibliothèques de Reims (Marne) organise jusqu'au 14 janvier 2012, dans quatre lieux différents, une série d'expositions intitulée "Sillage Explorer, un voyage dans les galaxies de Buchet et Morvan".

A la médiathèque Jean Falala (2 rue des fuseliers) :

Une exposition consacrée à la série "Sillage" et son héroïne Nävis. L'occasion de (re)découvrir les 14 tomes de la série à travers des planches originales, des portraits de Nävis, des pages de scénario, des objets et des dessins hommages.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 25 novembre à partir de 18h30 avec une rencontre ayant pour thème "L'aventure Sillage" en présence de Philippe Buchet, Jean-David Morvan, François Capuron et Thierry Joor, animée par Alexis Deville, et avec la participation exceptionnelle de Pierre Christin.

A la médiathèque Croix-Rouge (19 rue Jean-Louis Debar) :

Une exposition intitulée "Pour le Japon", pays qui occupe une place à part dans le cœur de Philippe Buchet et dans celui de Jean-David Morvan. Le premier y a habité pendant plusieurs années et y revient régulièrement, le second partage sa vie entre l'Asie et la France.

L'exposition présente des dessins issus des deux ouvrages suivants :

- "Magnitude 9, des images pour le Japon" (éditions CFSL-Ink), un collectif que Jean-David Morvan a co-dirigé avec Sylvain Runberg et le Café salé. Le blog initialement destiné à la collecte de dessins pour une vente aux enchères au profit des victimes du 11 mars 2011, a trouvé son prolongement dans cet artbook.

- "Petite épopée nippone", un ouvrage qui regroupe les carnets de voyage de Philippe Buchet. Ses dessins côtoieront des objets rapportés par Hughes Krafft (1853-1935) lors de ses voyages à l'époque de l'ère Meiji.

Expo-Sillage-Reims-2-copie-1.jpg

Le samedi 3 décembre à partir de 14h, des ateliers organisés par l'association Connaissance du Japon (calligraphie, origami, mahjong, dégustation de thé…) auront lieu au profit des sinistrés japonais en partenariat avec la Croix-Rouge, ainsi qu'une vente de "Magnitude 9" et "Petite épopée nippone" avec une séance de dédicaces de Jean-David Morvan, Ooshima Hiroyuki, Agnès Fouquart, Bengal, Thomas Labourot

A la médiathèque Laon-Zola (2 rue de la Neuvillette):

Une exposition "Wolverine" avec  des planches originales, des croquis, des projets de couverture de l'album "Wolverine Saudade" (Panini Comics), réalisé par Philippe Buchet et Jean-David Morvan en 2006 et dans lequel ils proposent une aventure du mutant super-héros.

Expo-Sillage-Reims-3.jpg

Au planétarium (1 place Museux) :

Une exposition consacrée à l'album "Les russes sur la lune" de la série "Jour J" (éditions Delcourt), dessiné par Philippe Buchet (scénario de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau). Cette BD met en avant une uchronie portant sur la conquête lunaire. L'exposition présente des planches originales et des dessins préparatoires, avec pour contrepoint des images d'archives de la conquête spatiale côté américain et côté russe.

Le vendredi 25 novembre à partir de 16h aura lieu une rencontre avec Philippe Buchet animée par Benjamin Poupard.

Pour plus d'informations, cliquez ICI.

Partager cet article

Mis en ligne par Airhesse - dans Info-Evènement
commenter cet article

commentaires

Quelques Mots...

  • : Festival Bulles en Champagne
  • Festival Bulles en Champagne
  • : Suivez l'actu et l'évolution de "Bulles en Champagne" Festival de la Bande Dessinée de Vitry-le-François (51)...découvrez des infos sur les auteurs présents, les expos...
  • Contact

Rechercher

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog