Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Jossot à la bibliothèque Forney

Publié le par Airhesse

Expo-Jossot-caricatures.jpgLa bibliothèque Forney (1 rue du figuier 75004 Paris - du mardi au samedi de 13h à 19h) propose, du 1er mars au 18 juin 2011, l'exposition "Jossot, caricatures - De la révolte à la fuite en Orient (1866-1931)".

Cette exposition est la première rétrospective consacrée à Gustave Jossot (1856 – 1951), l'un des plus célèbres caricaturistes de la Belle Epoque. Elle présente des dessins satiriques, des lithographies, des œuvres orientalistes et des affiches (Absinthe, Guignolet, Le matin, Saupiquet…).

Les commissaires de l'exposition sont Michel Dixmier et Henri Viltard qui sont aussi les auteurs du livre "Jossot, caricatures, de la révolte à la fuite en Orient". Ce livre de 192 pages, 160 illustrations en couleur, édité par Paris bibliothèques, est préfacé par Cabu.

Le mot de l'éditeur : Maître de l'affiche et dessinateur Incontournable de L'Assiette au Beurre, le journal satirique le plus connu de son époque, Jossot a donné à la caricature son statut d'art moderne.

Son style fait d'aplats de couleurs vives et son cerne vigoureux allié à un humour grinçant restent uniques. Dessinateur avant-gardiste, antimilitariste et anticlérical violent, mais soucieux de faire reconnaître toute la noblesse de la caricature, Jossot la considérait comme un art à la fois décoratif et expressionniste : " A mon avis, une gueule tirée, tordue, déformée par la souffrance, la colère, le rire, ou la frayeur, est mille fois plus Belle malgré sa laideur, que la tête insipide et Inexpressive de la Vénus de Milo.

Ah ! L'expression et le mouvement ! C'est l'art tout entier ! " Ses idées anarchisantes, sa vision du monde acerbe et cynique, son pacifisme et son humanisme révolté, interpellent toujours nos consciences. Ecœuré par le matérialisme de l'Occident, Jossot est allé vivre en Tunisie où, attiré par le mysticisme musulman, il a embrassé l'islam en 1913 avant d'achever sa vie en sceptique. Non content de fustiger les comportements grégaires des suppôts de la société industrielle, il a ainsi défié les conventions et foulé les frontières Idéologiques.

Parce qu'elle est avant tout l'œuvre d'un philosophe assoiffé d'absolu, sa caricature est le Iieu d'une quête métaphysique qui s'exerce avec une exigence, une franchise et une profondeur étonnantes.

Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse.

Commenter cet article