Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Javier Mariscal à la galerie Martel (Paris)

Publié le par Airhesse

La galerie Martel (17 rue Martel 75010 Paris – du mardi au samedi de 14h30 à 19h) propose jusqu'au 3 septembre 2011 une exposition de dessins originaux, aquarelles, planches noir et blanc, vues urbaines… de Javier Mariscal.

A cette occasion la galerie a édité un portfolio de 4 sérigraphies couleurs vendu 250 € (130 exemplaires numérotés et signés par l'auteur).

Martel-Mariscal-2.jpg

Javier Mariscal, peintre, styliste, sculpteur, illustrateur, auteur de BD, réalisateur de film d'animation… est l'un des artisans de la Movida, la révolution culturelle des années 80 qui réveilla l'Espagne d'après Franco. Il s'est fait connaître avec sa série "Los Garriris" et "Cobi", un chien de berger catalan qui devient la mascotte officielle des JO de 1992 à Barcelone.

Martel-Mariscal-BD.jpgAvec Fernando Trueba, il a réalisé le long métrage d'animation Chico et Rita qui sera dans les salles le 6 juillet 2011. Ce film a obtenu le prix Cineuropa au festival des Arcs 2010, a été élu meilleur film d'animation de Goya en 2011 et vient d'être récompensé au denier festival international du film d'animation d'Annecy 2011 avec le prix Fnac du meilleur long métrage d'animation.

L'histoire : "La Havane 1948. Chico, jeune pianiste de génie, rêve de se faire une place parmi les grands du jazz. Rita, à la voix sans pareille, fascine tous ceux qui l'entendent et la voient. Au rythme de Cubop, le Be-bop sauce Cuba, l'inévitable idylle se noue et se complique tandis que leurs carrières s'envolent et que les malices du destin les égarent sur les sentiers de la gloire. Sous ses airs dansants, "Chico et Rita" aborde des thèmes graves tels l'âpreté de la réussite, l'aveuglement des sentiments, les conflits de race, de classe et de politique".

Le 6 juin dernier, les éditions Denoël Graphic ont publiées l'album BD sous forme de roman graphique éponyme de 216 pages (23 €).

Le CD de la bande originale du film doit sortir à la fin de ce mois. La musique du film a été écrite par le pianiste et compositeur Bebo Valdès. Compte tenu de l'impact sur le film de la musique, il conviendra de lire le roman graphique en écoutant le CD de la BO du film.

Commenter cet article