Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation

Publié le par Airhesse

Expo Corto franc maconnerieLe musée de la franc-maçonnerie (16 rue Cadet 75009 Paris) propose, du 15 février au 15 juillet 2012, l'exposition " Corto Maltese et les secrets de l'initiation. Imaginaires et Franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt".

Communiqué du musée : "Figure emblématique du 9e art au XXe siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de la rencontre de créateurs avec la Franc-maçonnerie. Pratt fut à un moment de sa vie un Maçon assez actif, et son œuvre fourmille de références littéraires, artistiques, historiques, cinématographiques… et maçonniques (notamment dans l’album Fable de Venise).

L’objet de cette exposition est de fournir au lecteur un outil pour pouvoir les appréhender et ainsi mieux comprendre cette création dense, complexe et envoûtante. Cependant, si Pratt a été Maçon et si cet engagement a eu une certaine importance dans sa vie… il n’est pas question ici d’en faire la clef unique d’un travail qui puise à de nombreuses sources.

L'exposition présentera une quarantaine d'œuvres originales d'Hugo Pratt (aquarelles, planches...) – dont la plupart n'a jamais été présentée au public – mais aussi des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d'Hugo Pratt ou l'épée maçonnique dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20... et restituée par le Frère Pratt en 1977."

Le catalogue de l'exposition présentera les plus belles pièces exposées mais aussi une série d'articles des meilleurs spécialistes visant à approfondir la place de la franc-maçonnerie et des traditions initiatiques dans la personnalité et l'œuvre d'Hugo Pratt.

Pour plus d'informations, consultez : le site du musée le blog maçonnique et le dossier de presse de l'exposition.

Commenter cet article