Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition "Brassens ou la liberté" à la Cité de la Musique (Paris)

Publié le par Airhesse

Expo-Brassens-1.jpgLa Cité de la Musique (221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris) propose,  du 15 mars au 21 août 2011, l'exposition "Brassens ou la liberté"

Georges Brassens, mort il y a tout juste trente ans, aurait eu 90 ans en octobre. Pour rendre hommage à ce monument de la culture musicale française, la Cité de la Musique a demandé au scénariste, dessinateur et réalisateur Joann Sfar et à la journaliste Clémentine Deroudille de transmettre leur passion pour Brassens à travers un parcours ludique et didactique. Ils proposent un parcours incitant à la déambulation au milieu d'une forêt d'arbres et le public découvrira des documents inédits, des manuscrits et carnets confiés par la famille et les proches du chanteur, ainsi que des sons d'archives, images télévisuelles, photographies, guitares…

De nombreux événements seront organisés durant ces quelques mois autour de l'exposition : des concerts, un forum Brassens ou la liberté,  collège Brassens

Expo-Brassens-2.jpgAu rayon librairie, les deux commissaires de l'exposition, Clémentine Deroudille et Joann Sfar, publient "Brassens ou la liberté" (éditions Dargaud - 39 €). Cet ouvrage imposant (350 pages) est à la fois la biographie de Brassens et le catalogue de l'exposition. Aux documents inédits (photos, manuscrits, carnet intime reproduit sous forme de fac-similé), exhumés et rassemblés dans un livre pour la première fois, s'ajoute le travail de Joann Sfar qui, avec plus de 70 planches de bande dessinée et une foule de dessins rend hommage à l'esprit libertaire, joyeux et philosophique de Brassens.

Joann Sfar publie aussi "Brassens, chansons illustrées" (éditions Gallimard - 304 pages - 25 €), un recueil illustrant avec humour et sagacité toutes les chansons écrites et enregistrées par Georges Brassens, et pour ceux qui veulent chanter Brassens en s'accompagnant à la guitare, les accords des 120 chansons.

Pour en savoir plus, consultez le mini-site dédié à l'exposition et le dossier de presse.

Commenter cet article