Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition-vente Jean-Philippe Stassen à la galerie du 9ème art

Publié le par Airhesse

La galerie du 9ème art (4 rue Crétet – 75009 Paris) présente, du 2 au 8 octobre 2008 (du mardi au samedi de 15h à 19h), une exposition – vente de planches et illustrations de Jean-Philippe Stassen.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 2 octobre à partir de 19h en présence de l'auteur.

C'est l'occasion d'admirer des extraits d'albums comme Bull White, Le bar du vieux Français, Memory murder, Déogratias…,

Jean-Philippe Stassen est un globe-trotter amoureux à la fois de sa bonne vieille Cité Ardente (Liège) et de l'Afrique et de la Méditerranée. C'est au cours d'un périple au Maroc qu'il échoue dans un bar tenu par un vieil homme dont le souvenir va l'obséder. Avec son complice Denis Lapière, ils vont réaliser Le bar du vieux Français, qui sera publié dans la prestigieuse collection Aire Libre. Ce diptyque sera récompensé par de nombreux prix dont l'Alph'Art Coup de Cœur et le prix de la Presse au salon d'Angoulême.

Dans la même collection, comme auteur complet, il publie Louis le Portugais, une histoire qui se passe à Liège, puis trois albums au cœur de l'Afrique : Thérèse, Déogratias où il raconte à sa manière le génocide du Rwanda, dont l'horreur l'a profondément marqué, et Les Enfants.

En 2002, chez Delcourt, il signe Pawa, un autre témoignage émouvant sur l'Afrique. En 2006, chez Futuropolis, il illustre le texte de Joseph Conrad, Cœur des ténèbres; En 2008, dans la revue XXI, avec Les visiteurs de Gibraltar il dresse des portraits de migrants africains, turcs, pakistanais ou chinois rencontrés sur les côtes méditerranéennes.

Commenter cet article

T
Pour voir les oeuvres présentes à la galerie cliquez ICI
Répondre
A
Répondre