Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Jean-Claude Claeys

Publié le par Airhesse

Du 1er avril au 13 mai 2008, Bleus et Originaux présente à la galerie L'antilope (99 rue Bossuet 69006 Lyon), des planches BD, des couvertures et des illustrations de Jean-Claude Claeys.
 


Jean-Claude Claeys
débute dans la BD en 1975 avec la publication de Whisky's dreams dans le magazine Mormoil. Il reprend le personnage du détective privé Jonathan Foolishbury dans Magnum Song en 1981 (Casterman). La même année, il publie Paris-Fripon (Editions du Fromage). En 1982, chez Albin Michel, il réalise La meilleure façon de tuer son prochain. En 1984, toujours chez Albin Michel, avec L'été noir, il reprend son personnage de romancier assassin. En 1986 sa rencontre avec Richard D. Nolane débouche aux Humanoïdes associés sur La Une dans le caniveau (1988) et sur Lüger & Paix (1987) et Lame damnée (1989) qui raconte la destinée des détenteurs d'une arme maudite. Ces deux albums seront réédités en un volume, avec un dénouement inédit, sous le titre L'arme fatale (1995 Soleil).

Parallèlement, il illustre de nombreuses jaquettes de polars pour différents éditeurs  (plus de cent cinquante couvertures pour Néo). Depuis quelques années, notamment avec la collection "Le livre de poche", il s'est diversifié vers la couleur qu'il réserve aux décors, accessoires.

Violence, érotisme torride et atmosphère noire caractérisent l'œuvre de Jean-Claude Claeys. Reproduisant à l'encre de Chine les photographies qu'il réalise avant exécution, il signe des images hyperréalistes qui s'accordent parfaitement avec le cinéma noir de l'après-guerre. Finesse du dessin, sens de la mise en scène… Claeys s’exprime véritablement à travers une esthétique de la restitution photographique.

Ne manquez pas de visiter le site, véritable caverne d'Ali Baba, de cet illustrateur hors norme.

Commenter cet article