Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chat de Geluck : un timbre et 25 ans

Publié le par Airesse

Pour illustrer le timbre annuel de la Croix Rouge, la Poste belge a fait appel à Philippe Geluck. Sous forme de rébus, son sympathique et célèbre Chat philosophe nous invite à faire un don du sang.
Destiné à l'envoi de courrier en Belgique (lettre jusqu'à 50 gr.), ce timbre est disponible, depuis le 21 janvier 2008, en deux versions : un feuillet de 5 unités (0,52 € pièce surtaxé de 25 cents pour la Croix Rouge belge) et un feuillet de 10 timbres autocollants (0,52 € pièce).
 

Le-chat-timbres-copie-1.jpg

 

A cette occasion, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) a édité un album dans sa collection Philabédé, "Le Chat sonne toujours deux fois". Cet album est exceptionnel à plus d'un titre.
Philippe Geluck s'est personnellement investi dans sa conception et a imaginé pour lui de nombreux gags inédits mettant en scène son Chat, sur la thématique de la Poste, du facteur et du courrier. On y trouve également une biographie originale signée Jean Aucquier, une lettre spéciale du Docteur G et une interview hilarante de Geluck portant sur ses rapports avec la Poste.
Cet album est proposé en deux versions de 64 pages : une édition normale (27 euros), numérotée (2500 ex.) avec le timbre du Chat frappé d'une oblitération spéciale, et une édition de luxe (72 euros), signée et numérotée (825 ex.), dos toilé, avec le feuillet de 5 timbres du Chat,  illustration exclusive et oblitération spéciale.

le-chat-sonne-tjs-2-fois.jpg

Le Chat qui est apparu pour la première fois le 22 novembre 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir, fête cette année ses 25 ans de carrière. Cet anniversaire se concrétise par de nombreux événements.
D'abord, en janvier, par une nouvelle édition chez Casterman des 6 premiers volumes du Chat en petit format, puis, en mars, par plusieurs manifestations presque simultanées. Le Chat sera, avec Marek Halter et Russel Banks, l'invité d'honneur de la Foire du livre de Bruxelles du 5 au 9 mars. Au salon du livre de Paris, du 14 au 19 mars, dans le cadre d'un nouveau concept destiné à faire découvrir au public l'univers d'un créateur, Philippe Geluck mettra en scène l'univers du Chat dans une exposition de 300 m2, avec une soixantaine de toiles inédites. Un hors-série du magazine Télérama lui sera consacré. Enfin, sortira un coffret "Tout le Chat", une intégrale des 14 albums en 7 volumes doubles petit format avec pour chaque volume un cahier de 8 à 10 pages d'archives.

Commenter cet article