Mathieu Barthélemy : prix Raymond Leblanc 2010
Depuis quatre ans, la fondation Raymond Leblanc, du nom du fondateur des éditions du Lombard, du journal Tintin et des studios de dessins animés Belvision, organise un concours pour soutenir les jeunes talents de la BD et faire connaître leur travail.
La dotation du prix Raymond Leblanc est conséquente: les travaux des quinze lauréats sélectionnés sont exposés à la fondation Raymond Leblanc, les six premiers lauréats sont publiés dans l'album collectif du concours édité par Le Lombard et le premier lauréat reçoit un chèque de 10 000 €.
Cette année, le thème imposé du concours était "Un monde sans pétrole" et le jury, présidé par Dany (Olivier Rameau, Guerrière de Troy…), était composé de Johan de Moor (La Vache…), Daniel Couvreur (journaliste au quotidien belge Le Soir) et Frédéric Ronse (librairie Brüsel).
Le premier lauréat de ce prix Raymond Leblanc 2009-2010 est Mathieu Barthélemy pour "Le grand incendie". Les autres lauréats sont dans l'ordre : Emmanuel Olivier (Parole de scout), Matthieu Chouteau (Parce que le passé peut servir le futur), Marco Bargagna (La grande fête de l'or noir), José Domingo (Oil Panic) et Martin Desbat (Au nom du super, du fioul et du spirit).
Pour voir les projets des lauréats, rendez-vous sur le site de la fondation Raymond Leblanc.
La thématique du prix Raymond Leblanc 2010-2011 est "Du réel au virtuel : internet, mon amour".
Commenter cet article