Les prix Diagonale 2010
Créés en 2008 par la ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve (b), la maison du tourisme des Ardennes brabançonnes et la province su Brabant-Wallon, les prix "Diagonale" ont été décernés le 16 octobre dernier.
Le jury, présidé par Jean Dufaux, etait composé de Raoul Cauvin, Daniel Couvreur (journaliste du soir), Christian Denayer, Jean-Van Hamme et des lauréats des prix précédents : Midam (2008) et Hermann (2009).
Le prix Diagonale du meilleur album traduit en français a été attribué au duo d'auteurs espagnols, Raule et Roger, pour le tome 4 de Jazz Maynard (éditions Dargaud). Un polar mafieux dynamique qui nous propose une intrigue limpide et efficace dans laquelle un jazzman égaré veut réintégrer le droit chemin.
Le prix Diagonale du meilleur album est revenu à Zidrou et Jordi Lafebre pour le one-shot Lydie (éditions Dargaud). Un conte particulièrement touchant, plein de poésie, d'humour, de solidarité, de générosité humaine sur le déni de la mort d'un nourrisson.
Le prix Diagonale, Grand prix du jury, récompensant un auteur pour l'ensemble de son œuvre, a été décerné à Jean-Claude Servais à qui l'on doit de nombreuses histoires axées sur les gens et leur relation avec la nature, les animaux (La Tchalette, Le jardin des glaces, Orval…).
Commenter cet article