Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde diplomatique en bande dessinée

Publié le par Airhesse

le monde diplomatique en bdCurieux de développer dans d'autres langages les thèmes qu'il traite habituellement et afin de s'adapter aux usages de ses lecteurs, Le Monde diplomatique, journal d'actualités internationales engagé, s'est associé aux éditions Homecooking pour publier son numéro d'octobre en bande dessinée.

Le Monde diplomatique en bande dessinée est un ouvrage d'une centaine de pages, de sujets politique et social, qui a demandé plus d'un an de travail. Ce n'est pas un énième hors série en ou sur la bande dessinée, mais un projet riche rempli d'auteurs d'horizons divers et composé exclusivement de créations originales.

Les auteurs, pour aborder l'actualité internationale, ont choisi un thème qui leur tenait à cœur et l'ont traité en collaboration avec les rédacteurs habituels du journal et l'équipe éditoriale. Au sommaire :

- Juhyun Choi (Corée du Sud), jeune dessinatrice sud-coréenne installée en France, suit à distance l'histoire récente de son pays dans Le long hiver de la Corée.

- Fabrice Neaud (France) dans La rédaction de cinquième du petit Christian, démonte sans indulgence les arguments homophobes du député Christian Vanneste.

- Elettra Stamboulis et Gianluca Costantini (Italie) dans L'histoire de Cheikh Mansour… reviennent sur le parcours de ce leader tchéchène du XVIIIe siècle.

- Jochen Gerner (France) dans Fermer la Bourse, traduit sous forme d'un parcours en pictogrammes un  article de Frédéric Lordon sur la Bourse.

- Joanna Hellgren (Suède) dans A bord de la flottille pour Gaza, traite l'assaut israélien contre le Mavi-Marmara, en mai 2010, raconté par des membres de l'ONG Free Gaza.

- Maximilien Le Roy (France) avec Michel Warschawski, dans Marek Edelman, l'insurgé, tracent le portrait de ce médecin juif, figure de l'insurrection du ghetto de Varsovie en 1943.

- Grégory Jarry (France) et le journaliste François Ruffin s'intéressent au parcours d'ex-licenciés du groupe LVMH dans Les derniers jours de Bernard Arnault.

- Lisa Mandel (France) dans Les réfugiés d'Osiris, se captive pour l'association marseillaise Osiris qui soutient les migrants victimes de tortures ou témoins de violence.

- Victor Gurrey (France) avec Philippe Rekacewicz imaginent une nation aux frontières bien gardées dans Bienvenue à IATA.

- Joe Dog (Afrique du Sud) évoque, dans Portrait-robot, l'agression d'une femme blanche par un jeune noir à Cape Town.

- Mazen Kerbaj (Liban) règle ses comptes avec sa ville natale, Beyrouth, dans Lettre à la mère.

- Madmeg (France), guidée par le chercheur Sergueï A. Zimov, enquête sur le retour des mammouths en Sibérie dans Le retour du mammouth laineux.

- Morvandiau (France), dans En français dans le texte, met en rapport les termes employés par les politiques français sur l'immigration avec des images coloniales.

- David Vandermeulen (Belgique), professeur de sémiotique comparée à l'université de Pasadena, expose dans l'éditorial les tenants et aboutissants du média bande dessinée.

Le Monde diplomatique en bande dessinée est en vente en kiosques et en librairies au prix de 9,95 €.

Cette formule BD va accompagner les numéros de novembre et décembre du Monde diplomatique classique. En janvier 2011, la formule exclusivement BD du Monde diplomatique sera lancée à l'occasion du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Commenter cet article