Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"J'étais un sale phallocrate" avec Wolinski sur Arte le 30/01

Publié le par Airhesse

Le dimanche 30 janvier 2011 à 22h20 la chaîne Arte diffusera le documentaire "J'étais un sale phallocrate", réalisé par Pierre Hogson et consacré à Georges Wolinski.

Cette rencontre avec Georges Wolinski sur le thème du sexe et de l'humour, est axée sur son parcours et son travail.

 

La présentation d'Arte : "Toute sa vie, Georges Wolinski a conjugué sexe et humour. C'est sa grammaire personnelle, sa loupe pour observer la politique, la religion et, surtout, les couples. Mais ce qui était provocant en 1970 l'est-il encore aujourd'hui ? Quel regard l'homme qui est passé de "Hara-Kiri" à "Paris-Match", tout en gardant un pied dans "Charlie Hebdo", porte-t-il sur l'époque ? Le sexe banalisé reste-t-il subversif ? Le dessinateur revient sur son amour pour les femmes, des escapades avec Reiser à la grande époque de l'amour libre jusqu'à aujourd'hui. Avec la participation de Zep, l'auteur de "Titeuf", de la féministe Benoîte Groult, du dessinateur Robert Crumb, d'Aurélie Aurita et de Milo Manara."

La sexualite des francais

Cette émission accompagne la sortie de l'ouvrage (368 pages, 49 €) "La sexualité des français, de De Gaulle à Sarkozy" (coédition Drugstore / Arte éditions), préfacé par Erik Orsenna.

La présentation de l'éditeur : "Ce livre offre un panorama complet du travail de Georges Wolinski, axé depuis toujours sur les relations hommes/femmes, ordonné par présidence. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, aux années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l'Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur l'évolution des mœurs de la société française des 50 dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac."

Commenter cet article