Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willem : Grand Prix de la ville d'Angoulême 2013

Publié le par Airhesse

Le Grand Prix de la ville d'Angoulême 2013 a été attribué à Willem. Comme le veut la tradition, Willem sera le président de la 41ème édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2014. Au palmarès, il succède à Jean-Claude Denis élu en 2012 et président de l'édition 2013 qui s'est achevée hier.

 

Willem Willem à Angoulême en 2002 ©AFP/Jean-Pierre Müller   

Willem, de son vrai nom Bernhard Willem Holtrop, est né le 2 avril 1941 à Ermelo aux Pays-Bas. Après avoir suivi des cours à l'Ecole des Beaux-Arts, il collabore à divers petits journaux avant de fonder en 1966 le journal de dessins politiques God, Nederland & Orange. En 1967, il réalise sa première Bd dans l'hebdomadaire De Nieuwe Line. Après avoir participé au mouvement "Provo" (l'équivalent néerlandais du mouvement beatnik), il part vivre à Paris pour suivre les événements de mai 68.

Il participe à L'Enragé et Hara-kiri, auquel succède Charlie-Hebdo en 1970. Il va aussi collaborer régulièrement à Métal Hurlant, au Psikopat, à L'Echo des savanes… Depuis 1981, il dessine tous les jours dans Libération, et toutes les semaines dans Charlie Hebdo depuis sa création. Parallèlement, il publie ses livres chez de nombreux éditeurs : Futuropolis, Albin Michel, Comixland, Cornélius, Les Requins Marteaux…). Des éditeurs qui ont pris l'habitude de ne pas corriger ses textes, où  son accent caractéristique résonne en français dans une syntaxe parfois approximative. Son dernier album "Dégueulasse" est paru le 17 janvier aux éditions Les Echappées (collection Charlie-Hebdo).

En 1996, Willem a remporté le Grand prix de l'humour vache au salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel.

Dans on œuvre satirique et violente, avec son humour féroce et joyeux, Willem examine les travers de notre société : politique, sexualité, religion, guerres…

Pour la première fois cette année, le lauréat du Grand Prix a été, en partie, désigné par les auteurs présents et accrédités au festival (537 ont voté sur 1500 présents). L'académie des grands prix l'a choisi parmi les 5 noms arrivés en tête du vote. Les autres têtes de liste étaient le Britannique Alan Moore, les Japonais Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama et l'Américain Chris Ware.

Pour consulter une bibliographie des albums de Willem, cliquez ICI.

Commenter cet article