Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un amour simple" lauréat du trophée "Les Bds qui font la différence"

Publié le par Airhesse

Le 2ème trophée "Les Bds qui font la différence" a été remis à Bernard Grandjean pour l'album "Un amour simple" aux éditions La boîte à bulle.

Un-amour-simple.jpgCe prix a été remis, en partenariat avec la ville d'Angoulême et le FIBD, par l'association Sans Tambour ni Trompette qui vise à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à l'expression artistique. Il récompense l'auteur du meilleur album francophone paru en 2011 qui aura pris le parti de lutter contre la stigmatisation, de mettre en scène des personnages handicapés ou de proposer des pistes pour mieux vivre ensemble.

"Un amour simple" est un roman graphique de 250 pages dans lequel Bernard Grandjean nous raconte l'histoire d'amour de deux handicapés mentaux d'une manière simple et touchante.

Le mot de l'éditeur : Au centre d’hébergement des Acacias, une poignée d’éducateurs accompagne chaque jour le quotidien d’une cinquantaine d’handicapés mentaux. C’est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu’ils s’aimaient. Et si leurs journées continuent d’être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l’avance par des paysages comme ils n’en ont jamais vu, ils décident d’entreprendre le voyage de leur vie…

Un accessit a été attribué à Olivier Balez pour La cordée du Mont Rose (éditions Les Arènes) et un autre à Sibylline et Natacha Sicaud pour Sous l'entonnoir (éditions Delcourt).

Dans "La cordée du Mont Rose", "Olivier Balez, illustrateur et auteur de BD, raconte l’histoire de son frère Éric, atteint par une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin), particulièrement douloureuse et handicapante.

Ce frère, magicien à ses heures, a réussi à masquer son mal, avant d’être obligé de l’affronter publiquement. Avec un groupe de patients, également atteints de MICI, une expédition pour gravir le Mont Blanc se prépare...

Ce récit personnel est porté par une sincérité et une émotion à fleur de peau. L’histoire d’un petit frère admiratif de son grand frère malade. C’est la vie dans une famille qui porte le secret d’un handicap stigmatisé (« une histoire de pipi caca »), expliqué avec précision et pudeur à la fois."

La-cordee_-entonnoir.jpg

Dans "Sous l'entonnoir", "Sibylline se lance dans l'autobiographie. Remontant le fil de ses souvenirs, elle relate son séjour à Sainte-Anne. Elle y est même retournée, non sans appréhension, pour récupérer son dossier lors de l'écriture de l'album. Puis elle a passé la main à Natacha Sicaud... pour une très belle collaboration et un album tout en finesse."

Les autres nominés étaient : Maria et moi de Miguel et Maria Gallardo (éditions Rackam), La bande à Ed t3 de Jak et Geg (éditions Grrr…art), Schumi t1 : comme sur des roulettes de Zidrou et E 411 (éditions Paquet), Je suis sourde mais ce n’est pas contagieux de Sandrine Allier-Guepin (éditions du fox), L’histoire secrète du géant de Matt Kindt (éditions Futuropolis), Bernard Barrucuda de Valfret (éditions Les Requins marteaux), Le port de la lune t1 de Corbeyran, Benedicte Gourdon, Horne (éditions Vents d’Ouest).

Commenter cet article