Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Timbre du centenaire de la PJ parisienne par Loustal

Publié le par Airhesse

Timbre-Loustal-100-ans-PJ.jpgA l'occasion du centenaire de la police judiciaire (PJ) parisienne (créée le 1er août 1913), qui s'apprête à quitter son siège mythique d'ici 2017 pour la future cité judiciaire des Batignolles, La Poste a émis un timbre représentant la façade du 36 quai des Orfèvres sur un fond bleu nuit avec la plaque du 36 et une empreinte digitale.

Ce timbre a été dessiné par Loustal, auteur notamment de "Barnet et la note bleue" ou "La nuit de l'alligator" et qui avait précédemment signé le timbre fêtant les 50 ans du salon de l'agriculture.

Tiré à 1,5 millions d’exemplaires et d’une valeur faciale de 0,63 €, il est en vente dans les bureaux de poste depuis le 16 septembre 2013.

Loustal, qui a beaucoup illustré de Maigret, a "envisagé ce timbre à travers le prisme du roman policier et de films noirs" et a donc choisi une ambiance nocturne avec quelques fenêtres allumées et un effet de réverbère et de reflet sur la Seine.

Pour Loustal, "c’est un timbre qui raconte une histoire, on peut imaginer ce qu’il se passe derrière les fenêtres éclairées du 36. Cela pourrait être une case de bande-dessinée en fait."

Commenter cet article