Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rétrospective Tardi à Cherbourg-Octeville (50)

Publié le par Airhesse

Cherbourg-Tardi.jpgDu 29 juin au 1 er septembre 2013, la Biennale du 9e art de Cherbourg-Octeville (Salons de l’Hôtel de Ville, 2 rue de la Paix - du mardi au samedi de 10h à12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h), aura pour invité d'honneur, Jacques Tardi.

A travers plus de 200 œuvres, d'Adèle Blanc-Sec au Secret de l'étrangleur, la Biennale se penche sur le rôle et la place des images dans l'œuvre du dessinateur.

La première partie de l'exposition proposera une rétrospective des estampes de Tardi à travers 4 thèmes :

- Le thème de l'Histoire : de la Commune à la grande guerre, avec des images de Trous d'obus, No man's land et Le cri du peuple.

- Le thème de l'étrange et du fantastique avec des couvertures d'Adèle Blanc-Sec et des images du portfolio Décalage.

- Le thème  de la littérature avec des sérigraphies éditées pour Nestor Burma et des illustrations de romans tels Le voyage au bout de la nuit et Mort à crédit.

- Le thème de la représentation de la ville dans son œuvre.

La deuxième partie de l'exposition présentera une œuvre originale réalisée par Tardi pour la ville et mettant en scène la gare transatlantique.

Enfin, pour la première fois, l'ensemble des planches originales de l'album Le secret de l'étrangleur publié en 2006 chez Futuropolis, d'après le roman de Pierre Siniac, Monsieur Cauchemar, seront présentées.

Des visites guidées gratuites seront proposées en juillet (3,10, 17 et 24 à 14h30) et en août (3,10, 17, et 24 à 16h30).

Le catalogue de l'exposition Tardi et l'estampe (textes d'Evariste Blanchet, Pierre-Marie Jamet et Louise Le Gall) est en vente à la boutique de l'exposition ou par correspondance : 02 33 87 88 55 – musées@ville.cherbourg.fr

Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse.

Commenter cet article