Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regard 9, la bande dessinée autrement à Bordeaux (33)

Publié le par Airhesse

Festival-Regard-9.jpgL'édition 2013 de Regard 9, la bande dessinée autrement, organisée par l'association 9-33, se déroulera du 20 mai au 2 juin 2013 à Bordeaux (Gironde).

La manifestation qui met en avant la création des auteurs de bande dessinée Aquitains, s'inscrit cette année sur le thème du voyage.

Au programme :

- Des expositions (du 20 mai au 2 juin sauf indication contraire) :

Bordeaux – Fukuoka par David Prudhomme à l'espace Saint-Rémi (4  rue Jouannet – tous les jours de 11h à 19h) : une double exposition qui amène à (re)découvrir la ville à travers le regard de l'auteur et qui présente aussi son travail réalisé lors de la compétition sportive des sumotoris, ainsi que ses vagabondages dans la ville de Fukuoka.

Les sumos de Ryôgoku par Gilles Bordes-Pagès à la librairie Mollat (89 rue Porte-Dijeaux – tous les jours sauf le dimanche de 9h30 à 19h30) : une exposition de photographies pour découvrir les fascinants rituels des sumos de Ryôgoku, le quartier de Tokyo où ils s'entraînent.

Une balade aux lueurs de Fukuoka par Vincent Lefrançois, illustrateur français installé au Japon, à Fukuoka, depuis 1991, à la librairie salon de thé Les mots bleus (40 rue Poquelin Molière -  du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h).

Rêvodrome par Johanna Shipper à la librairie galerie N'a qu'1 œil (19 rue Bouquière – les 1 et 2 juin de 14h à 19h) : exposition de dessins originaux et strips de l'auteur.

Akiléos, 10 ans d'édition à la librairie BD Fugue (10 rue de la Merci – le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h30 à 19h30) : exposition d'impressions sur toile, dessins originaux et planches de divers auteurs de la maison.

Clafoutis par les éditions de la Cerise au salon de thé restaurant L'oiseau Cabosse (place sainte-Colombe – le mardi de 10h à 18h, du  mercredi au samedi de 10h à 22H et le dimanche de 11h30 à 18h30) : une exposition des planches et illustrations qui ont été publiées dans la revue Clafoutis, depuis cinq numéro.

- Des performances :

Carte blanche à David Prudhomme pour la soirée d'inauguration à l'espace Saint-Rémi le mardi 21 mai à 18h, avec Christian Cailleaux, Adrien Demont, Laureline Mattiussi, Jean-Denis Pendanx et Troub's pour des dessins improvisés.

Concerts dessinés à l'Atelier B (29 rue de la Rousselle) le mercredi 22 mai à 16h avec Tak (musique) et Adrien Demont (dessin)  et le samedi 25 mai à 21h30 avec Antoine Trouillard (musique) et Vincent PerriotGuillaume Trouillard (dessin).

Party time à la librairie BD Fugue le mardi 28 mai à 18h : showcase de Cromwell, accompagné par les musiciens d'Oromocto Diamond, au milieu des images de son artbook Quelque part (éditions Akiléos).

Concert dessiné au Bootleg (6 rue Lacornée) le jeudi 30 mai à 20h avec au dessin : Olivier Besseron, Cromwell, Rica, Taga et Nicolas Witko et à la musique : Cravache, La bonne, la brute et le truand, Oromocto Diamond et Stop II.

Rêvodrome à la librairie-galerie N'a qu'1 œil avec une performance du musicien japonais Kenzo Onoda pour le vernissage de l'exposition Johanna Shipper.

Lecture dessinée Ferdinand à l'espace Saint-Rémi le 1 er juin à 18h30 : Lucie Braud lit son roman Ferdinand avec Dominique Rateau  et Alfred au dessin donne image à Ferdinand.

- Des rencontres :

Journée vide greniers à l'Atelier B le mercredi 22 mai à partir de 11h : les auteurs proposeront aux visiteurs leurs fonds d'atelier à prix réduits.

Les 10 ans des éditions de la Cerise (54 rue de la Rousselle) le samedi 25 mai à partir de 14h à l'Atelier B.

Regards croisés sur l'univers du sumotori à la librairie Mollat le mercredi 29 mai à 14h avec David Prudhomme et Gilles Bordes-Pagès.

Atelier découverte sur le fanzine animé par N'a qu'1 œil à l'espace Saint-Rémi le 2 juin de 14h à 19h.

- Des projections :

La dame en noir de James Watkins (2012) le jeudi 23 mai à 20h au cinéma Utopia (5 place Camille Julian) : soirée horreur gothique en hommage aux studios Hammer, suivie d'un 2ème film surprise.

Tu seras sumo de Jill Coulon (2013) le vendredi 24 mai à 20h30 au cinéma Utopia : documentaire suivi d'une rencontre-débat avec David Prudhomme et un spécialiste de la culture japonaise;

Sous les bulles, l'autre visage de la bande dessinée le jeudi 30 mai à 20h30 au cinéma Utopia : documentaire de Maïna Bidegain (2013) suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, l'auteur Christian Durieux, un éditeur et Agnès Defaux.

Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2011) : projection pour la soirée de clôture de l'adaptation du roman graphique de Jung, suivie d'une rencontre avec l'auteur.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Regard 9.

Commenter cet article