Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix Tournesol 2013 : Les Bidochon sauvent la planète de Christian Binet

Publié le par Airhesse

Prix-Tournesol-2013.jpgLe prix Tournesol 2013 de la BD, qui distingue la bande dessinée la plus sensible aux problématiques écologiques ou la plus porteuse de valeurs comme la justice sociale, la défense des minorités et la citoyenneté parue dans l'année 2012, a été décerné vendredi 1er février 2013 par Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts, président du jury 2013, au tome 21 des Bidochon, Les Bidochon sauvent la planète (éditions Audie-Fluide Glacial) de Christian Binet.

Cet album l'a emporté au 4e tour de scrutin, devançant de peu ''Demain, demain'' de Laurent Maffre et Monique Hervo (Éditions Actes-Sud/Arte) et ''Braillane, on est tous des jambons'' de Cil Vert et Jean Fred Cambianica (Éditions Salsifis). Les autres albums en compétition étaient : Dans mon open space IV : Variable d’ajustement de James (Dargaud), Des fourmis dans les jambes de Renaud Penelle et Arnaud Gautelier (Emmanuel Proust) , Ecolo attitude de Waltch et Shuky (Makaka), Grumf de David Barou et Philippe Renaut (La Boîte à bulles), Saison brune de Philippe Squarzoni (Delcourt), Thoreau, la vie sublime de A. Dan et Maximilien Le Roy (Le Lombard), Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage (Futuropolis) et La véridique histoire des compteurs à air de Cardon (Cahiers dessinés).

Pour le jury : " Les Bidochon ne sauveront pas la planète, mais ils symbolisent l'avancée des idées fortes de l'écologie, désormais dans toutes les têtes, même les moins préparées. C'est la un symbole fort de d'une société en pleine mutation que Binet, grâce à ses personnages englués dans un conservatisme contrarié, met en valeur avec un humour décapant."

Dans ce nouveau tome, Robert et Raymonde découvrent l'écologie, d'un point de vue consommateurs (avec les lampes basse consommation, le tri sélectif, etc.). Raymonde est plutôt une adepte, contrairement à Robert qui se révèle être contre.

Commenter cet article