Prix Tournesol 2012 : Tchernobyl zone de N. Bustos et F. Sanchez
Le prix Tournesol 2012 de la BD, qui distingue la bande dessinée la plus écolo parue dans l'année 2011, a été décerné jeudi 27 janvier 2012 par la présidente du jury, Eva Joly, députée européenne et candidate d'Europe écologie – Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle, à l'album "Tchernobyl la zone" (Editions Des ronds dans l'O) de Natacha Bustos (dessin) et Francisco Sanchez (scénario).
Lors de la remise de ce prix, Eva Joly a déclaré "Dans cette BD, le silence domine. C'est très poignant. Vous savez, j'ai été à Fukushima, où j'ai rencontré des riverains de la centrale nucléaire qui n'avaient pas été évacués. J'ai retrouvé leur angoisse en lisant cette BD."
Le mot de l'éditeur : Ce livre raconte les tribulations d'une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu'ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s'était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.
Sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou la controverse, Francisco Sánchez et Natacha Bustos observent à distance les mésaventures de personnages qui auraient pu exister, invitant le lecteur à comprendre, explorer, réfléchir aux conséquences aujourd'hui encore dramatiques d'une catastrophe telle que Tchernobyl.
Pour voir les 6 autres albums qui avaient été sélectionnés, consultez notre article du 22 décembre 2011.
Commenter cet article