Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix Landerneau BD 2012 : La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot

Publié le par Airhesse

9art Vives Ruppert Mulot-copie-1Le Prix Landerneau BD 2012 a été décerne mercredi  24 octobre 2012 à l'album La grande Odalisque de Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot (éditions Dupuis, collection aire Libre). 

Pour la première édition de ce prix, le jury, présidé par Christophe Blain, était composé de Michel-Edouard Leclerc et de 10 libraires BD des espaces culturels Leclerc.

Ce prix est destiné à récompenser "l’album de bande dessinée d’auteurs et scénaristes francophones, publié depuis le début de l’année 2012 et dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour de la bande dessinée", selon les termes du communiqué officiel.

Les lauréats recevront une dotation de 6000 € et leur album bénéficiera d'une campagne de publicité (radio, presse et internet) et d'une mise en avant dans le réseau des espaces culturels Leclerc.

La grande odalisque est une réinterprétation moderne du mythe de la cambrioleuse féline popularisé par "Cat's Eyes" ou "La Main au collet" d'Alfred Hitchcock. Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller chercher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée. À la recherche d'un chauffeur, elles rencontrent Sam, une championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naitre est appelé à entrer dans la légende...

Les autres albums en compétition étaient :

- American tragedyL’Histoire de Sacco et Vanzetti de Florent Calvez (Delcourt)

- Azimut T1, Les aventuriers du temps perdu de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andréae (Vents D’Ouest)

- En silence de Spiry Audrey (Casterman)

- Gringos Locos de Yann et  Schwartz (Dupuis)

- La peau de l’ours de Zidrou et Oriol  (Dargaud)

- Le singe de Hartlepool de  Wilfrid Lupano et rémie Moreau (Delcourt)

- Les quatre coins du monde T1 d'Hugues Labiano  (Dargaud)

- Pablo, T1 et 2 de Julie Birmant et Clément Oubrerie  (Dargaud)

- Pizza roadtrip d'Eldiablo et Cha (Ankama)

- Un peu de bois et d’acier de Christophe Chabouté  (Vents d’Ouest).

Commenter cet article