Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palmarès BD des Utopiales 2012

Publié le par Airhesse

A l'occasion de la 13ème édition des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes (Loire-Atlantique) qui a eu lieu lieu du 7 au 12 novembre 2012 (voir notre article du  02/11/2012), le jury BD (un club de lecteurs) a attribué le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction à l'album "Daytripper" (éditions Urban Comics) des brésiliens Fàbio Moon et Gabriel Bà et a décerné un prix spécial à ,"Big Crunch" (éditions Delcourt) de Rémi Gourrierec.

Fàbio Moon et Gabriel Bà, à la fois scénaristes et dessinateurs, nous proposent avec Daytripper, un récit tout en finesse sur les rapports humains avec un dessin poétique et rempli de sensibilité.

Le mot de l'éditeur : Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie…

Prix-utopiales-2012.jpg

Avec le premier tome de Big Crunch, Cosmos ne répond plus, Rémi Gourrierec nous offre un album avec un esprit très comics et une "french touch" originale.

Le mot de l'éditeur : Que se passe-t-il lorsque Cosmos, le super-héros de la ville disparaît, laissant derrière lui ses trois enfants ? Après avoir découvert la véritable identité de leur père et retrouvé celui-ci inanimé, Virgile, Oscar et Elias n'hésitent pas à enfiler masque et collants pour prendre la relève. Mais très vite, ils se rendent compte que la tâche n'est pas aisée...

Commenter cet article