Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, prix "Melouah-Moliterni" 2012

Publié le par Airhesse

Olympe-de-Gouges.jpgDepuis 2008, ce prix  distingue une bande dessinée, un scénariste ou un dessinateur ayant œuvré pour les droits de l’homme. Il a été proposé par Claude Moliterni, cofondateur du rendez-vous BD d'Aubenas, en hommage à Sid Ali Melouah qui a été l’une des figures historiques de la bande dessinée en Algérie. Le Prix « Sid Ali Melouah » est devenu le Prix « Melouah – Moliterni » après le décès de Claude Moliterni en 2009.

Le Prix « Melouah – Moliterni » 2012 a été décerné, à Aubenas lors du 6ème Carrefour Européen du 9ème art et de l'image qui a eu lieu du 25 au 27 mai 2012, à Catel et José-Louis Bocquet pour leur album "Olympe de Gouges" (éditions Casterman).

Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une grande rigueur historique, le parcours de vie d'exception de Marie Gouze dit Olympe de Gouges, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui.

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet succède à Quitter Saïgon (éditions La Boîte à Bulles) de Clément Baloup, prix 2011.

Commenter cet article