Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Mimo, sur la trace des dinos"... d'Angeac-Charente (16)

Publié le par Airhesse

Mimo-sur-la-trace-des-dinos.jpgLes éditions Eidola (leur site) ont publié le mois dernier "Mimo, sur la trace des dinos", un livre ludo-éducatif (68 pages – 10 €) sur les dinosaures et les fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente.

Angeac-Charente est un petit village charentais qui fut un gros carrefour surpeuplé il y a 130 millions d'années et qui est aujourd'hui le site le plus riche de France en fossiles. A ce jour, le plus long fémur du monde et plus d'un millier d'ossements y ont été découverts.

Pendant 2 ans l'auteur Mazan (scénariste, dessinateur et coloriste), passionné de paléontologie, a suivi  les fouilles des chercheurs dont il a tenu la chronique dessinée. De cette aventure est né "Mimo, sur la trace des dinos" qui est composé de 3 parties :

- Une histoire illustrée : Mimo le vilain petit dinosaure découvre le monde féroce dans lequel il va vivre une drôle d'aventure (Textes d'Isabelle Dethan et dessins très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire de Mazan).

- Des fiches sur les dinosaures : description des différents dinosaures et autres reptiles dessinés par Mazan, sur des textes du paléontologue Ronan Allain.

- Un carnet de fouilles paléontologiques : description du quotidien d'un chantier de fouilles paléontologiques. Les notes explicatives sont de Jean-François Tournepiche, conservateur chargé des collections d'archéologie au musée d'Angoulême, sur une chronique et des dessins de Mazan.

Pour plus d'informations, consultez les pages Facebook de  Mazan "Petit carnet paléo" et Fouilles paléo d'Angeac-Charente.

Commenter cet article