Mboa BD Festival au Cameroun
Proposé par le collectif A3, la première édition du Mboa BD festival, le premier festival de bande dessinée au Cameroun, aura lieu les 19 et 20 novembre 2010 au centre culturel français (CCF) de Douala et du 22 au 27 novembre 2010 à Yaoundé à l'Africréa, au centre de lecture et d'animation culturel (CLAC) de Mimboman-Liberté et au centre culturel François Villon.
Le terme "mboa" provient de la langue Douala, parlée sur le littoral du Cameroun. Il renvoie au pays, à la terre d'origine, au Cameroun. Le mboa est aussi une terre d'histoire, une terre de tradition orale où l'on raconte par les mots, les images, la bande dessinée.
Au programme de ce festival : atelier de formation, rencontres, expositions, conférences, films, jeux concours, séances de dédicaces…Des professionnels de la bande dessinée seront présents parmi lesquels : Christophe Cassiau-Haurie à l'occasion de la sortie de L'anthologie de la bande dessinée africaine, Simon-Pierre Mboubou pour la sortie de Malamine, un africain à Paris, première BD éditée au Cameroun par les éditions Ifrikiya et aussi Pat Masioni, dessinateur et coloriste congolais.
Commenter cet article