Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Little Joséphine, prix œcuménique de la BD 2013

Publié le par Airhesse

Le prix œcuménique de la bande dessinée est remis par un jury composé d'historiens, de journalistes, de spécialistes et d'amateurs de bande dessinée et récompense un album paru dans l'espace francophone européen qui "allie l'élégance du trait" et "la profondeur des causes défendues par ses valeurs humaines et esthétiques".

Le prix 2013 du jury œcuménique a été décerné à Little Joséphine de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu (éditions La Boîte à bulles), un album sur les liens qui se nouent entre Joséphine, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et son infirmière à domicile, Valérie.

Le jury a salué les solutions graphiques "inventives et pertinentes" retenues pour traduire la démence qui s'installe, "ainsi la déstructuration des cases correspond à la déstructuration de la pensée, les cases vides à l'absence de mémoire".

Prix-oecumenique-2013-et-MS.jpg

Une mention spéciale a été attribuée à L'enfant caché (éditions Le Lombard) de Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo, où une grand-mère juive raconte à sa petite-fille son enfance lors de la deuxième guerre mondiale.

Les autres albums nominés pour ce prix œcuménique 2013 étaient : Cyclone la peste, le tome 2 de La grippe coloniale (éditions Vents d'Ouest) de Huo-Chao-Si et Appollo, Les Cahiers russes d’Igort (éditions Futuropolis) et Tibet, l’espoir dans l’exil (éditions du Signe) de Philippe Glogowski et Véronique Jannot.

Le prix et la mention spéciale seront remis aux lauréats lors du festival d’Angoulême le jeudi 31 janvier 2013 à 15h à l'église Saint-Martial.

Prix oecumenique 2013 nomines

 

Commenter cet article