Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le loup des mers" de Riff Reb's : prix de la BD Fnac 2013

Publié le par Airhesse

Prix-Fnac-2013.jpgLe prix de la BD Fnac (1ère édition) a été attribué à l'album "Le loup des mers" (éditions Soleil -  collection Noctambule) de Riff Reb's, librement adapté du roman d'aventure de Jack London.

Il a été choisi par un jury composé de libraires et d'adhérents parmi une sélection de 30 titres (voir notre article du 25 janvier 2013), puis de 5 finalistes. Les quatre autres de la sélection finale étaient : Il était une fois en France, tome 6 : La terre promise de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat), Les Folies Bergère de Francis Porcel et Zidrou (Dargaud), Le singe de Hartlepool de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano (Delcourt) et Moi René Tardi, prisonnier au Stalag 2B de Jacques Tardi (Casterman).

Le prix a été remis à Riff Reb's par Riad Sattouf parrain de l'édition 2013. Au cours de la cérémonie le dessinateur Christophe Blain et la chanteuse Barbara Carlotti ont présenté en avant-première sur scène la bande dessinée musicale La fille.

Le mot de l'éditeur : Intelligente, Brillante et moderne, une adaptation d'envergure de l'un des  chefs-d'œuvre du roman d'aventure !

Jack London et Riff Reb’s partagent le même talent de conteur. L’un use de sa plume, l’autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour notre plus grand plaisir.

Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux : "si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ?" Ainsi naissent les premières joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit – qui rythment ce passionnant récit d’aventure, et qui redoubleront à l’arrivée d’une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.

Commenter cet article