Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ligne : une BD sur la construction de la LGV SEA Tours Bordeaux

Publié le par Airhesse

La-ligne.jpg"La ligne" est une bande dessinée qui relate l'histoire de la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (SEA) Tours Bordeaux, de sa conception à sa mise en service.

L'album d'une quarantaine de pages (dont un cahier technique tout en images) a été réalisé par Alexandre Clarisse (Jazz club, Trompe la mort, Souvenirs de l'empire de l'atome…), avec le suivi éditorial de la Cité internationale de la bande dessinée  d'Angoulême dans le cadre du partenariat établi avec le groupe LISEA (Ligne SEA) en charge de ce vaste chantier (la plus importante construction ferroviaire en Europe aujourd'hui).

Dans cet album, Alexandre Clarisse recompose les différents aspects du chantier, fait le tour des nombreux corps de métiers impliqués, interroge les protagonistes dans un véritable reportage journalistique ce quii permet aux lecteurs de vivre le chantier de l'intérieur.

"La ligne", tirée à 20.000 exemplaires, sera remise à tous les visiteurs qui participeront aux visites du chantier organisées par LISEA le long du tracé : Sorigny (37), Jaunay-Clan (86), Luxé (16) et Ambarès (33).

Pour en savoir plus sur ces 302 km de ligne nouvelle et les 38 km de raccordements aux gares actuelles qui seront mis en service mi-2017, consultez le site LISEA.

Commenter cet article