Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art de la bande dessinée chez Citadelles & Mazenod

Publié le par Airhesse

L_art-de-la-BD.jpgLa bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection "L’Art et les Grandes Civilisations" de  Citadelles & Mazenod, éditeur de référence pour la qualité de ses contenus scientifiques et de son iconographie.

L'ouvrage L'art de la bande dessinée, réalisé en partenariat avec La cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, a été confié à des spécialistes du 9ème Art : Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ont également contribué à l’élaboration de cet ouvrage Thierry Groensteen, chargé de mission à la Cité, Xavier Lapray, agrégé et docteur en histoire, et Benoît Peeters, auteur de très nombreux ouvrages.

Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi…), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII…) au graphic novel en passant par le comics et le manga,  l'approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée.

L'ouvrage, de près de 600 pages (format 25,5 x 32 cm), comprenant 550 reproductions couleur de planches originales ou d'imprimés, permet d'apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Il sera disponible courant septembre au prix de 205 €.

Commenter cet article