Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée BD à Ris-Orangis le 17 septembre 2011

Publié le par Airhesse

Festival Ris OrangisLa 5ème édition du festival Villes & Toiles, organisé par l'association Préfigurations, se déroulera du 15 au 25 septembre 2011 à Bretigny sur Orge, Evry et Ris-Orangis (Essonne) sur le thème "Il y a un artiste en bas de chez moi".

Dans le cadre de ce festival qui propose des projections, des concerts, des expositions, des rencontres, des débats, des ateliers, des dédicaces…, une journée BD aura lieu le samedi 17 septembre à la médiathèque Elsa Triolet de Ris-Orangis. Au programme :

- A 10h : atelier BD, pour les 12-18 ans, animé par JP.Hebrard, artiste plasticien, graphiste et enseignant.

- De 14 à 18h : Jean-Marc Allais, Eric Chabbert et Erroc dédicaceront leurs ouvrages. Parallèlement aura lieu une rencontre avec Frédéric Praud de l'association Paroles d'hommes et de femmes, coordinateur de l'album Les migrants : Parcours franciliens Tome II, récits illustrés d'immigrants sous forme de BD.

- A 15h : Rencontre avec Christian Binet  qui racontera en image sa passion, ses méthodes de travail, ses sources d'inspiration…

- A 17h : Vernissage de l'exposition Il Pennello de Jean-Marc Allais et Serge Perrotin. L'exposition présentera des planches originales, cases et recherches du 1er album de BD financé, en France, par les internautes selon la méthode du Crowdfunding. A noter que l'album sort ce mercredi 24 août (éditions Sandawe) et que l'exposition sera visible du 2 septembre au 1er octobre 2011 à la médiathèque Elsa Triolet.

Le 17 septembre aura aussi lieu au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis : une rencontre avec l'équipe du film d'animation Persépolis à 20h, suivie à 21h de la projection de Persépolis (11 prix dont le prix du jury en 2007 au festival de Cannes), film réalisé par  Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, et à 23h30 (sous réserve) projection en avant-première de Poulet aux prunes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'association Préfigurations.

Commenter cet article