Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeanne Puchol, prix Artémisia 2013 pour "Charonne - Bou Kadir"

Publié le par Airhesse

Charonne-Bou-Kadir.jpgLe prix Artémisia 2013 de la bande dessinée féminine a été remis ce jour 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, à Jeanne Puchol pour Charonne – Bou Kadir, 1961-1962 une enfance à la fin de la guerre d'Algérie (éditions Tirésias).

Ce prix des albums réalisés intégralement par une ou plusieurs femmes.

En janvier 1961 le référendum sur l'autodétermination en Algérie est approuvé à une large majorité. En février, l’Organisation Armée Secrète (OAS) voit le jour et se lance dans une campagne d’attentats en Algérie et en métropole. La guerre devient franco-française. Elle culmine avec les plasticages du 7 février 1962 et la répression de la manifestation au métro Charonne, le lendemain. Pourtant, un mois après, les accords d’Évian sont signés.

Jeanne Puchol a alors quatre ans et habite non loin de cette station de métro. Ces événements vont la marquer. Dans cet album elle va confronter ses souvenirs, ceux de ses parents, nés en Algérie, et qui participèrent à la manifestation, les témoignages de proches, les faits rapportés par les médias de l'époque…

Jeanne Puchol succède au palmarès à Claire Braud (Mambo), Ulli Lust (Trop n'est pas assez), Laureline Mattiussi (L'île au poulailler), Tanxxx et Lisa Mandel (Esthétique et filatures) et Johanna Schipper (Nos âmes sauvages) respectivement lauréates en 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008.

Commenter cet article