Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Jeanne la pucelle" prix Gabriel 2013 de la BD chrétienne

Publié le par Airhesse

Le prix Gabriel 2013 de la BD chrétienne a été attribué le 9 février 2013 par le jury du CRIABD (Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la BD) à "Jeanne la Pucelle, T1, Entre les bêtes et les anges" de Jean-François Cellier et Fabrice Hadjadj (éditions Soleil).

Il a été retenu parmi 23 albums sélectionnés. Il est le premier d'une trilogie qui coïncide avec les 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc et se concentre sur la jeunesse et la vocation de la jeune pucelle d'Orléans.

L'avis du jury : "Un bon dessin (c’est le 3ème album de Cellier chez le même éditeur), un scénario inventif d’un grand écrivain catholique (qui fut professeur au grand Séminaire de Toulon), une jeune fille hors du commun (c’est au moins le 6ème album consacré à Jeanne d’Arc) en font une "vraie" BD pour grands adolescents et adultes. Les auteurs ont choisi d’employer le mode réaliste. Le contexte historique est parfaitement rendu : la campagne française avec sa pauvreté et ses souffrances, dues aux conditions de l’époque, mais aussi à la guerre, aux pillages et autres horreurs."

Prix-Gabriel-2013.jpg

Une mention spéciale a été décernée à "Joseph, du rêve à la réalité", de Philippe Hochet, aux éditions de La Ligue. Un grand récit de la Bible, fidèle au texte, qui retrace l’histoire mouvementée du plus célèbre fils de Jacob. Sa vie démontre comment Dieu prend soin d’un croyant et comment il le conduit à travers les épreuves de la vie.

La proclamation de ces Prix aura lieu au Salon BD du Collège St Michel (24 boulevard Saint Michel à Bruxelles) le samedi 23 mars à 11 h.

Commenter cet article