Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeanne la pucelle, prix 2013 de la BD chrétienne d'Angoulême

Publié le par Airhesse

Prix-Bd-chretienne-2013.jpgLe prix international de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême a été décerné à Fabrice Hadjadj et Jean-François Cellier pour "Jeanne la pucelle, tome 1, Entre les bêtes et les anges" (éditions Soleil).

Il a été retenu parmi 14 albums sélectionnés. Il est le premier d'une trilogie qui coïncide avec les 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc et se concentre sur la jeunesse et la vocation de la jeune pucelle d'Orléans.

Le jury a apprécié "le graphisme moderne, le scénario profond original et non récitatif. La narration visuelle de cette bande dessinée est très actuelle. Dès son enfance Jeanne est confrontée au discernement, au conflit de l'existence, de la violence et des choix de vie. Ce personnage de petite fille est émouvant, attachant et lumineux. L'auteur nous dévoile une Jeanne très humaine en proie aux doutes et à l'incompréhension, mais qui vivra la volonté de Dieu."

Une mention spéciale "évènementiel" a été attribuée à "Une vie donnée à Dieu et aux hommes" de Dominique Bar, Gaëtan Evrard et Géraldine Gilles (éditions du Signe) qui raconte l'histoire des moines de Thibirine (Algérie). Une histoire où "nous retrouvons les valeurs prophétiques de l'Evangile : pardon, réconciliation, monde à construire" a précisé le jury.

Prix-Bd-chretienne-mentions.jpg

Une mention spéciale "jeunesse" a aussi été remise à "Joseph. Du rêve à la réalité" de Philippe Hochet (éditions LLB). Cet album retrace l'histoire mouvementée du patriarche Joseph, descendant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Sa vie démontre comment Dieu prend soin d'un croyant qui se confie en lui et comment il le conduit à travers les épreuves de sa vie.

Le prix et les mentions spéciales seront remis aux lauréats lors du festival d’Angoulême le jeudi 31 janvier 2013 à 15h à l'église Saint-Martial.

Commenter cet article