Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grandville mon amour, Prix SNCF du polar-BD 2012

Publié le par Airhesse

Prix-polar-BD-SNCF-2012.jpgCréé il ya  douze ans, le Prix SNCF du polar, catégorie roman est le 1er prix de lecteurs en France et une consécration pour les auteurs primés.

Cette année la SNCF a décidé d'ouvrir son prix à deux nouvelles catégories : la bande dessinée et le court métrage. Une sélection a été établie par un comité d'experts et soumise ensuite au vote du public (plus de 11.000 usagers ont voté pour les différentes catégories). Les lauréats ont été révélés le 29 mai au cours d'une cérémonie à la gare de Lyon.

Le prix SNCF du polar-roman a été attribué à Avant d'aller dormir de S.J. Watson (éditions Sonatine) et celui du court métrage à L'accordeur d'Olivier Treiner.

Le premier lauréat de la nouvelle catégorie bande dessinée est Bryan Talbot pour Grandville mon amour, le deuxième tome des aventures de l'inspecteur LeBrock (éditions Milady Graphics). Un album avec des animaux comme personnages (façon Blacksad), un décor steampunk, une intrigue à 100 à l'heure et de superbes dessins.

Les autres sélectionnés pour ce prix étaient : La faute aux chinois de François Ravard et Aurélien Ducoudray (Futuropolis), Aller-retour de Bézian (Delcourt), L'organisation de Darwyn Cooke (Dargaud) et Les faux visages de David B. et Hervé Tanquerelle (Futuropolis).

Résumé de l'éditeur : Paris tremble. Le serial killer Mad Dog s'est échappé le jour même de son exécution. Et il n'a qu'une idée en tête : se venger de son ennemi juré, l'inspecteur LeBrock !

Épaulé par son ami le détective Ratzi, le fameux inspecteur de Scotland Yard va suivre la trace sanglante du tueur fanatique dans les rues sombres du Paris de la Belle Époque.

Commenter cet article