Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand Prix de la Critique 2012 : les 5 finalistes

Publié le par Airhesse

Dans le cadre de bd BOUM, le 28e festival de la bande dessinée de Blois, les membres actifs de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), réunis en assemblée, ont désigné la liste des cinq albums en lice pour le Grand prix de la Critique 2012. Il s'agit de :

- L'Art de voler de Kim et Antonio Altarriba (Denoël Graphic), un roman graphique dans lequel l'auteur retrace, à travers le récit de la vie de son père, engagé dans les luttes politiques du XX e siècle, l'histoire contemporaine de l'Espagne et signe un très bel hommage à l'espoir et à la justice.

- Habibi de Craig Thompson (Casterman), un conte oriental mais aussi une histoire à vocation universelle de plus de six cents pages, fruit de deux années de travail de son auteur.

- Les ignorants, récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau Futuropolis), un récit dans lequel l'auteur s'initie au travail de la vigne en compagnie d'un vigneron, tout en lui expliquant les arcanes de l'édition et de la bande dessinée.

- Polina de Bastien Vivès (Casterman-KSTR), le portrait d'une jeune danseuse confrontée à la perfection artistique sous le regard de son professeur exigeant.

- Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis), un récit introspectif d'un quotidien sans consistance et sans saveur mais aussi une renaissance à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

ACBD-2012-finalistes.jpg

L'album lauréat du Grand Prix de la Critique 2012 sera annoncé le 5 décembre 2011.

Commenter cet article