Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fraternity et Soil : Grand Prix de l'Imaginaire 2012

Publié le par Airhesse

Créé en 1974, le Grand Prix de l'Imaginaire est le plus ancien et le plus prestigieux prix littéraire consacré aux littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, réalisme magique…). Le prix est décerné dans différentes catégories : roman, nouvelle, roman jeunesse, essai, graphisme, traduction, BD, manga…

Le Grand Prix de l'imaginaire 2012 a été remis à l'occasion du festival Etonnants Voyageurs qui s'est déroulé du 26 au 28 mai 2012 à Saint-Malo.

Dans la catégorie BD / Comics, le prix a été attribué à Fraternity (tomes 1 et 2) de Juan Diaz Canales et José-Luis Munuera (Dargaud). Une histoire qui se déroule en pleine guerre de sécession américaine dans une petite communauté où chacun partage ses biens. Cette communauté appelée "Fraternity", en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété, repose sur un équilibre fragile…

Les autres nominés dans cette catégorie étaient : Ghost Money (tomes 1 à 3) de Dominique Bertail et Thierry Smolderen (Dargaud),  Les Épées de verre (tomes 1 et 2) de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri (Les Humanoïdes Associés), U-Boot (tomes 1 et 2) de Jean-Yves Delitte (12 bis), Fluorescent black de Nathan Fox et MF Wilson (Milady Graphics) et Univerne (tome 1) de Jean-David Morvan et Nesmo (Soleil).

Prix-Imaginaire-2012.jpg

Dans la catégorie manga, le prix a été décerné à Soil (tomes 1 à 6) d'Atsushi Kaneko (Ankama). En France, Soil est l'une des séries qui a lancé le label Kuri d'Ankama, en janvier 2011 alors même que la série se terminait au Japon. Ce manga utilise et se réapproprie habilement les codes du thriller et du film d’horreur.

Les autres nominés étaient : Hotel de Boichi (Glénat), Omega Complex (tomes 1 à 3) d'Izu et Shonen (Les Humanoïdes Associés), Hideout de Masasumi Kakizaki (Ki-oon) et Saving human being de Xiaoyu Zhang (Ankama)

A noter aussi que dans la catégorie essai, le prix a été attribué à Nos Années Strange – 1970/1996 de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé (Flammarion) et que le prix Wojtek Siudmak du graphisme a été remis à Joey Hi-Fi pour Zoo City de Lauren Beukes (Éclipse).

Commenter cet article