Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Wozniak à la galerie Oblique (Paris)

Publié le par Airhesse

Oblique-Wozniak.jpgLa galerie Oblique  (Village Saint Paul - 17, rue Saint-Paul 75004 Paris - Du mardi au samedi : de 14h00 à 19h00) propose jusqu'au 13 avril 2013, l'exposition "Wonderful Wozniak World" du dessinateur, peintre et caricaturiste Jacek Wozniak.

La galerie ouvre une fenêtre sur le monde merveilleux de Wozniak à travers des œuvres sur papier inédites qui mettent en scène univers musicaux et sujets de société chers à cet artiste polonais engagé et  hyper créatif présent sur tous les fronts.

Né en 1954 à Cracovie en Pologne, Jacek Wozniak fonde son propre journal satirique au lycée avant de suivre des études aux Beaux-arts. En 1980, il publie des bulletins de presse pour "Solidarnosc" et signe des affiches de soutien aux grévistes. Il publie aussi articles et caricatures dans le journal satirique "Wryj" ("Dans ta gueule"). Arrêté en 1981, il est emprisonné 3 mois. Il ne retrouve la liberté que contre la promesse de quitter son pays.

Il arrive en France en 1982 comme réfugié politique. En 1986 il intègre Le Canard Enchaîné, pour lequel il illustre la rubrique cinéma mais aussi l’actualité politique. Il travaillera aussi pour  Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur, Témoignage Chrétien ou encore Courrier International.
Artiste engagé, il crée des affiches pour défendre différentes causes, collabore à la réalisation de clips musicaux, signe des pochettes de disques ou des films d’animation, illustre de nombreux livres… Il collabore avec le maitre du free jazz Archie Shepp et avec l’artiste Manu Chao, dont il colorie l'univers.

Commenter cet article