Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition-vente Hugues Labiano à la galerie 9e Art (Paris)

Publié le par Airhesse

9art-Labiano.jpgA l'occasion de la sortie (le 19 octobre) du tome 2 de la série Les quatre coins du monde (éditions Dargaud) d'Hugues Labiano, la galerie 9e Art (4 rue Cretet 75009 Paris – du mardi au samedi de 14h à 19h) propose du 12 au 23 octobre 2012, une exposition des planches et couvertures de ce diptyque.

L'histoire : Le tome 1 des Quatre coins du monde commence au début du XXe siècle avant la Grande Guerre. Des militaires français sont envoyés au fin fond du Sahara pour devenir "méharistes". Ils se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, à dos de chameau, entourés de Touaregs, à vivre une aventure à nulle autre pareille...

Dans le second tome, Labiano nous emmène du sud du Sahara aux tranchées de la Grande Guerre, pour une réflexion sur le courage et la fraternité, sur l'héroïsme et la responsabilité…

Nous sommes en 1914, au cœur des tranchées. Dans cet immense bourbier ignoré des dieux, le lieutenant Dupuis qui, n'écoutant que son devoir, a quitté les troupes méharistes pour rejoindre le front, combat au côté des Touaregs qui l'ont suivi…

Avec ce diptyque flamboyant, Labiano revisite un épisode méconnu de l'histoire de France et revient sur ce qu'il appelle "la plus belle troupe d'illuminés de l'Armée Française".

Commenter cet article