Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Uderzo" à la galerie Oblique (Paris)

Publié le par Airhesse

Oblique UderzoA l'occasion de la sortie (ce jeudi 11 octobre) du livre (424 pages – 69 €) "Uderzo, l'intégrale 1941 – 1951" de Philippe Cauvin et Alain Duchêne aux éditions Hors Collection, la galerie Oblique (Village Saint-Paul, 17 rue Saint-Paul 75004 Paris – du mardi au samedi de 14h à 19h) propose jusqu'au 28 octobre 2012 l'exposition "Uderzo".

Cette exposition permet de découvrir comment est né Astérix et les personnages qui ont préfiguré sa naissance, et présente des photos et dessins rares que l'artiste a sortis de ses archives.

"Le livre, réunit tous les dessins, séries et albums des années 1941 à 1951, en version intégrale :

- Ses dessins d'enfance, ses débuts pendant la guerre, sa rencontre avec Calvo, les dessins du service militaire...

- Les premières séries de presse pour la jeunesse :Flamberge, gentilhomme gascon, Clopinard, le dernier des grognards, vagabond espiègle et son acolyte Grogui, à l'allure déjà« enveloppée », Les aventures de Clodo et son Oie, strip cocasse à la française publié dans un quotidien, Zidore l'homme-macaque, version burlesque de Tarzan,...

Uderzo-integrale.jpg- Les séries d'aventure dans le magazine OK, de 1946 à 1949 : Arys Buck et son épée magique, Le Prince Rollin, Belloy l'invulnérable, des comics signés Al Uderzo pour faire américain, qui regorgent d'action et d'humour, avec scènes de bagarres, duos de héros contrastés et jolies princesses à délivrer...

- En 1950, c'est la série Capitaine Marvel Junior pour le journal Bravo, et Superatomic Z.

- les dessins de presse, époustouflants de ligne claire réaliste pour France Dimanche et France Soir de la grande époque, ou il illustre les faits divers et le Tour de France.

Au fil des dessins s'affirme très tôt le « style Uderzo », avec le sens du gag visuel, de l'expression gestuelle, une maîtrise époustouflante de styles différents de dessin, du cosmique au western en passant par le réalisme. Le secret de son génie ? Le talent, le travail acharné, l'amour du dessin... et la modestie."

A noter que le 35ème album des aventures d'Astérix sera réalisé par Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin.

Commenter cet article