Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Rétrospective Posy Simmonds" au CBBD

Publié le par Airhesse

Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD– 20 rue des Sables à Bruxelles) propose jusqu'au 25 novembre 2012, l'exposition "Rétrospective Posy Simmonds, essentiellement English".

Expo-posy-simmonds.jpg

Posy Simmonds s'est fait connaître au-delà des frontières britanniques (excepté ceux qui lisaient ses satires sociales hebdomadaires du Guardian ou ses livres pour enfants) avec la publication de Gemma Bovery et Tamara Drewe, des romans graphiques mettant en vedette des héroïnes au destin tragique, et dans lesquels elle remet au goût du jour et réinvente avec subtilité des œuvres de Gustave Flaubert et Thomas Hardy.

Tamara Drewe a été adapté pour le cinéma par Stephen Frears en 2010 et le film a connu un beau succès. La version française de Tamara Drewe, parue aux éditions Denoël, a reçu le prix Essentiel au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2009.

Truffées d'allusions littéraires, de luttes des classes et de désirs refoulés, les bandes dessinées de Posy Simmonds sont typiquement British sans se départir d'un parfum universel.

Cette exposition présente des dessins originaux de presque tous ses livres, ses carnets de croquis, les étapes préparatoires d'un travail, des scènes "supprimées" ou des séquences inédites de Gemma Bovery et Tamara Drewe gommées au final mais aussi des dessins de son enfance et des illustrations réalisées en collaboration avec d'autres écrivains.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse du CBBD.

Commenter cet article

Airhesse 12/08/2012 22:30


Bonne visite au CBBD !

Belzaran 12/08/2012 09:20


Ca tombe bien, je vais bientôt à Bruxelles.