Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Reno Marca à la galerie Petits Papiers Paris

Publié le par Airhesse

Petits papiers Paris MarcaA l'occasion de la parution du livre Journal de la mer d'Arabie, du Yemen à l'Inde, dans le sillage des dhows de Claire et Reno Marco aux éditions de La Martinère, la galerie Petits Papiers Paris  (91 rue Saint-Honoré 75001 – le jeudi et le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h) propose jusqu'au 12 janvier 2013, une exposition d'illustrations de Reno Marco. 

Le mot de l'éditeur : Partis en 2010 sur l’île merveilleuse et méconnue de Socotra, au large du Yémen, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de la mer d’Arabie.

Piqués par le caractère extraordinaire de ces bateaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers traditionnels des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, ils décident de remonter leur route pour trouver le lieu où ils seraient encore fabriqués.

Ils suivent pour cela les côtes de l’Arabie, traversant le Yémen, le Sultanat d’Oman pour arriver à Dubaï où les dhowscôtoient de manière surréaliste les gratte-ciel futuristes.

De là, ils embarquent sur un cargo et traversent l’Océan Indien pour atteindre l’Inde où, après six mois d’aventures, ils découvrent enfin les fabuleux chantiers de dhows

Avec ce récit illustré qui retrace leur aventure, Claire et Reno Marca ont aussi voulu témoigner des innombrables échanges culturels, commerciaux et humains millénaires autour de la mer d’Arabie, dont ces hommes et ces bateaux sont les derniers héritiers.

Petits-papiers-Paris-Marca-2.jpg

Respectivement auteur et illustrateur, Claire et Reno Marca ont fait de leur passion commune pour les horizons lointains un mode de vie. Trois ans de voyage (Aubanel, 2005, Editions de La Martinière, 2011) est leur premier récit illustré. Cet ouvrage exceptionnel a été plusieurs fois récompensé (prix du Jury 2007 au FIDLAS, Vallauris ; mention Spéciale Prix Amerigo Vespucci 2006 (Saint-Dié des Vosges) ; mention Spéciale à la Biennale du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2005 ; prix des Cinq Continents 2006 (catégorie beaux-livres)). Leur deuxième ouvrage, Madagascar, 3 mois de voyage sur l'île rouge (Aubanel, 2007), a obtenu le Grand Prix Michelin à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2007, et leur dernier ouvrage, Algérie, "Soyez les bienvenus !" (Aubanel, 2008), est un magnifique succès.

Commenter cet article