Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Préhistoire de la BD et du dessin animé"

Publié le par Airhesse

Expo-prehistoire.jpgLe Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège propose jusqu'au 13 novembre 2011 l'exposition "Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé" coproduite par Passé Simple, le musée de préhistoire d'Orgnac et le centre de Préhistoire du Pech-Merle.

"Cette exposition a pour objectif de présenter au public la genèse et l’évolution d’un médium universel : la bande dessinée. Elle s’appuie en grande partie sur les recherches récentes de Marc Azéma, dont la thèse de Préhistoire, soutenue en 2005 : « La représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France. Approche éthologique du bestiaire » (Université d’Aix-Marseille I), tendait à démontrer scientifiquement que les origines de la figuration narrative (BD) remontent à la Préhistoire, tout comme celles du dessin animé.

Ainsi seront mises en évidence les origines préhistoriques de la bande dessinée et du dessin animé, considérés comme des formes relativement récentes d’art populaire. Les nombreux exemples puisés dans l’histoire de l’art prouvent que l’Homme a de tout temps pratiqué ces processus narratifs."

A noter que l'auteur de cette exposition, Marc Azéma, sera en conférence au Parc, le 15 septembre prochain, pour la présenter.

Commenter cet article