Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Marcinelle 1956" au Bois du Cazier (B)

Publié le par Airhesse

Marcinelle 1956Le bois du Cazier, un ancien charbonnage situé à Marcinelle (banlieue de Charleroi) en Belgique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2012 et qui est aujourd'hui un mémorial et un musée de la mine, propose dans son auditorium, depuis le 2 août et jusqu'au 30 septembre 2012, l'exposition "Marcinelle 1956".

Cette exposition présente en avant-première une quarantaine de planches du roman graphique noir et blanc "Marcinelle 1956" (éditions Casterman/Ecritures – à paraître le 29 août) de Sergio Salma, bien connu pour sa série jeunesse "Nathalie".

Avec cet album, Sergio Salma signe une histoire forte, inspirée par des personnages authentiques.

Le mot de l'éditeur : Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie (dont 136 italiens).

À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail.

Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. Marcinelle 1956 raconte aussi comment et pourquoi Pietro n’est pas allé au charbonnage ce jour d’août…

A noter que Sergio Salma dédicacera son album le dimanche 9 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30 au Bois du Cazier.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Le Bois du Cazier.

Commenter cet article