Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Les fantômes du Louvre" d'Enki Bilal au musée du Louvre

Publié le par Airhesse

Les-fantomes-du-Louvre.jpgLe musée du Louvre (99, rue de Rivoli 75001 Paris -Aile Sully, 1er étage, salle des Sept-Cheminées) propose du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013, l'exposition "Les fantômes du Louvre" d'Enki Bilal.

Après Nicolas de Crécy ("Période glaciaire"), Marc-Antoine Mathieu ("Les Sous-sols du Révolu"), Éric Liberge ("Aux heures impaires"), Bernar Yslaire & Jean-Claude Carrière ("Le ciel au-dessus du Louvre"), Hirohiko Araki ("Rohan au Louvre") ,Christian Durieux ("Un enchantement") et David Prudhomme ("La Traversée du Louvre"), c'est au tour d'Enki Bilal de livrer son regard artistique personnel sur le célèbre musée parisien, le plus visité au monde.

Il a photographié près de 400 œuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé, inattendu. Il en a choisit 23, qu’il a fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il a peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’œuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve…

Les 23 œuvres présentées sont accompagnées de la biographie du personnage fictif, imaginée et rédigée par Enki Bilal. Par ailleurs, un renvoi aux œuvres des collections du musée, qui ont inspiré l'artiste, accompagne l'exposition.

Commenter cet article